Freddish Papritz

Né en 1971 à Paris, Freddish Papritz rejoint très vite le mouvement urbain naissant qui réinvente les espaces publics et laisse place à l’arrivée des pochoirs, graffitis…

Freddish intégre différents “possee” précurseurs tel que IZB, et participe activement à cette culture de rue.

 

En parallèle de ce travail, il côtoie différents artistes et devient pendant plusieurs années l’assistant de Niki de St Phalle et Jean Tinguely.

A leurs côtés, il découvre de nombreux peintres et sculpteurs référents en Europe et aux Etats-Unis. Aujourd’hui il encadre de jeunes artistes prometeur.

Inspiré de ce foisonnement artistique et de ses expériences antérieures, il crée ses premières sculptures de rue. Il monte alors avec un collectif d’artistes la “Galerie la Rue” et présente ses œuvres, robots et animaux en métal, dans diverses expositions en France mais aussi en Afrique de l’Ouest.

Avec Malachi Farrel, il ouvre une société dédiée au montage d’expositions d’artistes associés. Après dix ans de collaboration, Freddish abandonne l’assistanat pour développer son empreinte personnelle et collaboré avec l’industrie française et ces mairies.

Il consacre alors tout son temps à l’art urbain et crée différentes oeuvres pour des groupes ou compagnies de danse hip hop comme Assassin, Hip Tap project… Elles accompagneront les artistes lors des programmations à l’Olympia, la Cigale, la Grande Halle de la Villette…

En parallèle, la “Galerie la rue” se développe et multiplie les performances en détournant divers lieux, apposant sculptures et faux panneaux signalétiques sur les ronds-points, bords de route…

Repéré pour l’originalité de son travail, plusieurs lieux institutionnels lui ouvrent ses portes et exposent Freddish en consacrant une place à l’art urbain. En 2006, il fera partie des premiers artistes de ce mouvement présenté au Salon d’automne.
Depuis, en individuel ou avec des labels comme Urban Roots, Freddish ne cesse d’affirmer son propre langage, à travers ses sculptures mais aussi peintures. Un regard engagé, témoignage d’un artiste impliqué.

Facebook: http://www.facebook.com/FREDDISH/

Share Button

Une pensée sur “Freddish Papritz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *